|
La Galerie Anatome est unique
Unique parce que irremplaçable. Elle permet en effet à un public de plus en plus large de découvrir les différentes facettes du graphisme contemporain en France et à l'étranger. A l'origine, constitué essentiellement de professionnels, d'enseignants et d'étudiants de disciplines proches du design, son public s'est élargi, au cours de son existence, à des visiteurs venus des horizons les plus divers de la société. Au-delà du vaste panorama mondial d'Suvres graphiques qu'elle porte à notre connaissance, la galerie Anatome s'est aussi donnée pour mission de nous le faire comprendre. Ainsi, les artistes invités à exposer sont-ils, pour la plupart, présents lors des vernissages, mais aussi disponibles pour expliquer leur démarche à des centaines d'étudiants venus d'écoles d'art françaises ou étrangères. Cette pédagogie du graphisme s'inscrit pleinement dans une volonté de rendre lisibles et accessibles des Suvres, notamment lorsqu'elles viennent d'ailleurs, qui demandent à être commentées et détaillées par leurs auteurs. Le fond et la forme, le contenu et le contenant sont ainsi, de la sorte, dévoilés dans cette relation irremplaçable entre l'auteur d'une Suvre graphique et son public.
Unique parce qu'indispensable. Toute activité artistique mérite d'être présentée et célébrée dans un lieu qui lui soit entièrement consacrée. Le cinéma, le théâtre, la musique, les arts plastiques, la photographie disposent d'espaces qui leur sont totalement dédiés. A Paris, la galerie Anatome a, désormais, comblé ce vide dans le domaine du graphisme et mène une politique d'expositions complémentaire à celles développées, de manière tout aussi régulière mais plus temporaire par le Mois du graphisme d'Echirolles ou le Festival d'affiches de Chaumont.
Unique parce que novatrice. Née du désir de montrer le graphisme dans sa globalité et ses expressions les plus diverses, la Galerie Anatome n'a été fondée ni par des professionnels soucieux de leur promotion personnelle, ni par une institution publique souvent soumise aux aléas administratifs ou politiques, mais par des gens d'image et de communication, qui, n'étant pas eux-mêmes des graphistes, mais des amateurs désireux de faire partager leur passion du graphisme, ont choisi de créer une association pour la divulgation de celui-ci. Cette démarche, à la fois désintéressée et altruiste, dans son sens le plus noble, a permis d'installer, au cSur du quartier de la Bastille, à Paris, si riche en rencontres artistiques, intellectuelles et festives, une Galerie aux dimensions et à l'architecture particulièrement propices à la présentation du graphisme contemporain.
lire la suite
|
|