 |
Des bruits couraient depuis longtemps. Depuis le 14 janvier dernier, ils se sont vérifiés : dans un communiqué de presse commun, léquipe fondatrice du Festival international de laffiche, a annoncé la fin de la manifestation, en tout cas sous cette forme.
Ci-dessous, lintégralité de ce communiqué suivi de quelques commentaires dAlain Weill.
Alain Weill quitte le festival de Chaumont
Communiqué de presse (janvier 2002)
Alain Weill quitte ses fonctions de délégué général des Rencontres internationales des arts graphiques de Chaumont - Festival international de laffiche.
Le premier Festival international daffiches de Chaumont (Haute-Marne) a eu lieu en 1990 à linitiative de Cyril de Rouvre, élu maire de la ville depuis un an, sur un concept élaboré par Alain Weill, ancien directeur du musée de laffiche à Paris, entre-temps disparu. En 1905, le député-maire de Chaumont Gustave Dutailly, avait légué à la ville sa collection personnelle daffiches, importante en nombre et exceptionnelle en qualité. Elle navait jamais été exploitée jusquà sa redécouverte, dans les années 1980 : elle dormait dans des albums. Il sagissait en 1990 de créer les conditions les meilleures pour donner vie à cette collection.
Deux idées se sont imposées : réunir des affiches contemporaines en organisant un concours annuel ouvert aux graphistes du monde entier ; ouvrir un lieu dexposition permanent se voulant également lieu de recherches où seraient conservées et présentées en parallèle, la collection Dutailly et les affiches engrangées chaque année, grâce au concours international, ou offertes par les artistes exposés.
Le musée devait être édifié dans la suite logique des silos, bâtiment industriel remarquablement réhabilité par les architectes parisiens, Daniel et Patrick Rubin, et devenu médiathèque municipale, maison du livre et de laffiche. Ils avaient également dessiné les plans dun musée mitoyen. Patrick Giraudo, ex-directeur du graphisme, avait dirigé cette étude. A louverture des Silos, il a mis en place une politique de création et de diffusion des Suvres de graphistes tout au long de lannée, qui sarticulait autour dune programmation dexpositions, de linstallation dun atelier de sérigraphie expérimental et de work shops avec les écoles dart de Reims, de Troyes et le BTS darts graphiques de Chaumont.
Cyril de Rouvre fut battu aux élections par une nouvelle équipe municipale menée par Jean-Claude Daniel, élu député en 1997. Celle-ci abandonna le projet et ne se reposa jamais sérieusement la question, totalement absente du programme électoral de 2001 où les mêmes furent réélus. Patrick Giraudo démissionna en septembre 2000, il ne fut remplacé quun an après par Daniela de Felice qui resta en poste deux mois et démissionna également.
Le Festival daffiches aura permis pendant douze ans, sur un thème choisi chaque année, dexposer grâce au concours international, cent affiches sélectionnées par un jury de graphistes reconnus, à partir des mille à mille trois cents reçues. Parallèlement, des affiches de la collection Dutailly, lexposition du lauréat des précédentes Rencontres et quatre à huit expositions sur le thème choisi annuellement, construisaient la manifestation, sans oublier le concours étudiant et la présentation des travaux délèves décoles darts graphiques et de design européennes. Un colloque et la présentation de leur travail, par les graphistes exposés, enrichissaient encore ces Rencontres internationales. En douze ans, la Ville a ainsi emmagasiné plus de quinze mille affiches venues du monde entier et Chaumont, grâce à cette constance, a acquis une renommée internationale.
Les discussions interminables menées par Alain Weill et les élus chaumontais sur les conditions de la poursuite de sa mission nont pu aboutir. Alain Weill avait clairement soulevé comme problèmes : sa responsabilité sur le contenu et lorganisation du Festival ainsi quune nécessaire évolution de son financement ; la nécessité dancrer la manifestation dans la ville et dassurer la conservation et lexposition des collections dans un lieu, à la fois conservatoire et centre de recherches, qui seul justifie laccumulation, année après année, dun ensemble daffiches aujourdhui unique en France.
Alain Weill, délégué général démissionnaire
Florence Robert, son assistante, coordinatrice démissionnaire
Patrick Giraudo, directeur du graphisme démissionnaire (1992-2000)
Jean-Paul Bachollet, membre de feu Grapus
contact :
Commentaires
Il semble manquer un paragraphe final à votre communiqué de presse. Vous faites le bilan de votre expérience chaumontaise et soulignez limpossibilité de poursuivre le festival sous cette forme. Mais vous nabordez pas la question de lavenir&
Alain Weill : Cest parce que je nen vois pas ! Nous avons essayé tout ce qui était raisonnable et si nous avons tous arrêté, cest parce quil y a un vrai problème. Jen ai assez des clowneries politiques. Je ne veux plus travailler avec des gens qui ne comprennent pas. Il ny a aucun avenir à Chaumont.
Et personnellement ?
Alain Weill : Jai des projets, bien sûr. Pour le moment, jécris des livres et si une institution souhaitait sérieusement monter quelque chose, jy réfléchirais. Mais je me montrerais pour le moins circonspect.
Pensez-vous pouvoir recréer un festival international de laffiche ailleurs quà Chaumont ?
A. W. : Ce serait idiot de vouloir faire Chaumont hors Chaumont. Au mieux, si je recréais quelque chose, ce ne serait évidemment pas une copie conforme. Il y a mille manières daborder le graphisme. Je ne suis pas un marabout que lon vient consulter ! Il faut sadapter à la demande.
Voyez-vous une meilleure solution pour montrer du graphisme ?
A. W. : Le problème, cest quon est en train de ressasser du vieux sous prétexte quon parle de neuf. La forme la plus facile à exposer, bien sûr, cest laffiche, alors on montre des affiches. Mais il existe des choses plus difficiles : les sites Internet, par exemple. Il ny a pas meilleure galerie pour montrer des sites Internet quun site Internet. Ou alors des pochettes de CD ou de 33 tours. Cest passionnant à concevoir, mais fastidieux pour des visiteurs. Alors, on fait des livres.
Florence Robert* : Mon avis est que le monde des concours de graphisme est en train de changer. Il serait temps de réfléchir posément pour les années à venir. On est arrivé au bout de quelque chose. Il faut trouver une nouvelle façon dorganiser les festivals.
Florence Robert a été l'assitante d'Alain Weill pendant 14 ans. Elle est aujourd'hui conférencière et enseigne l'histoire et l'actualité du graphisme.
|