|
Le SNG est mort, vive Projet Action Design !
Après soixante-dix années dexistence, le Syndicat national des graphistes a été dissous, laissant le métier orphelin. Orphelin ? Pas tout à fait. Car des cendres du SNG, une poignée de transfuges (Christian Dao, François Caspar, François Weil, Arnaud Corbin et Malte Martin) a fait naître Projet Action Design, une association en liaison avec les organisations européennes pour la valorisation des métiers du design en France. De tous les designs. Leur projet est ambitieux : réunir les métiers du design dans une même entité pour leur donner plus de poids, et dépasser à terme le cadre national en tissant des actions à léchelle européenne.
En amont du projet était un constat. Certes, on a de plus en plus recours au design, mais les conditions pour les professionnels deviennent chaque jour plus difficiles : course à la rentabilité, informatisation outrancière du métier aux dépens de la création, appels doffres non rémunérés, rapports de pouvoir exagérés dans certains secteurs de la commande, etc. La question sest imposée : " La bataille de la qualité et du sens est-elle dores et déjà perdue ou peut-on réagir et comment ? "
Puis le projet a mûri et sest trouvé un nom : Projet Action Design. Un nom transparent qui en dit long sur son contenu. Dabord, il ne sagit encore que dun projet. Ses porteurs se sont donné un an pour mettre en place une structure, une sorte de " super-syndicat " qui remplacerait avantageusement le SNG et souvrirait sur des perspectives plus larges que ce dernier. " Action " annonce la première et la plus importante de toute : la rencontre. Le projet sera le catalyseur de rencontres et déchanges. Les débats, sur des thèmes transversaux, se feront, comme avec le SNG, à la Galerie Anatome (voir les rencontres). Léchange induisant linformation, celle-ci sera rapidement et facilement disponible sur un site qui devrait contenir aussi bien des renseignements sur les questions administratives (statuts, droits, usages dans la commande, barèmes) quun annuaire professionnel et un forum de discussion. " Il est temps pour les designers de reconquérir des territoires abandonnés à une conception étroite et soi-disant unique des impératifs commerciaux. " Un projet à soutenir, donc, sur la page provisoire www.projet-action-design.com
|
|