revue de presse

"Bonne idée de spéculation (mais un peu tard) : collectionner les 485 titres publiés chez Futuropolis de 1972 à 1993. La Galerie Anatome montre le parcours du designer/éditeur Etienne Robial, qui a su mettre en valeur toute une génération dauteurs de BD, a su habiller toute une génération de chaînes de télé, plus une équipe de football !"
Willem, Libération 18 janvier 2001

"Spécialisée dans le graphisme, la Galerie Anatome, ouverte depuis un an, a eu la bonne idée dexposer une partie des travaux dEtienne Robial (&). Il est rare de voir ainsi mis en valeur le cheminement conceptuel dun art qui a révolutionné le monde du visuel, et qui demeure trop méconnu du public."
J. D., Marianne, du 22 au 28 janvier 2001

"Mais plus encore que dans cet aboutissement convaincant et exceptionnel, cest dans les limbes quil faut aller chercher le secret, la magie Robial. Ses carnets de croquis, desquisses et de recherches témoignent des idées jaillissantes, des fausses pistes, des repentirs, des redites et démontrent que ce grand bonhomme conjugue admirablement la rigueur, le cadre, la structure et laléatoire."
Gilles de Bure, LRil, février 2001

"Le système graphique de Canal +, M6, RTL 9, Futuropolis, Métal Hurlant, du PSG, de A suivre, le générique des Enfants du Rock& : la carrière dEtienne Robial est comparable à celle dun général qui aurait remporté toutes les batailles visuelles de France.
Nova Magazine, février 2001

"Premier à revendiquer le terme dhabilleur dune chaîne de télévision (&), Etienne Robial fait partie de ces graphistes qui ont lSil, une sorte de maîtrise du regard absolu. Boulimique de travail, insomniaque et obsessionnel, il est atypique en France."
Pascal Gateaud, La Tribune, 18 février 2001


A consulter : le dossier consacré à Etienne Robial
par Brice dAntras dans Etapes Graphiques n° 70, février 2001




|  présentation de lexpo  |  bibliographie  |  repères  |  livre d'or  |