du 25 septembre au 7 décembre 2002

"Tchèque in"

Lexposition "Tchèque in" propose de découvrir un univers graphique mal connu en France. Porté par une génération pleine de talent et dénergie, le graphisme tchèque est depuis les années 1990 lun des plus brillants et des plus riches de la nouvelle Europe.

Forts dune tradition typographique héritée du Bauhaus, les graphistes présentés dans lexposition "Tchèque in" sont tous nés dans les années 1960-70. Tous ? Pas tout à fait, car Zdenek Ziegler, lui, fait partie de la génération précédente. Celle des maîtres. Il est à ce titre invité dhonneur de lexposition.

Dans le paysage visuel contemporain en République Tchèque et plus précisément à Prague, chacun a apporté son style et son originalité, mais le groupe a marqué de sa patte lespace public (affiches, identités visuelles, signalétique, etc.) tout comme le domaine privé (communication dentreprise, sites Internet, publicité, etc.). En route, donc, pour la découverte dun voisin bien injustement méconnu, dans le cadre de la Saison tchèque coordonnée par lAFAA (Association Française dAction Artistique).

Dans les années 90, linformatisation sauvage a touché comme partout le graphisme tchèque et les commanditaires se sont alors volontiers tournés vers des solutions clé en main qui auraient pu achever définitivement la créativité de cette discipline. Pourtant, une génération de jeunes talents (nés dans les années 1960 et 1970) se fixait pour objectif de créer à la fois un graphisme de qualité et un langage visuel résolument contemporain, sappropriant les valeurs classiques du graphisme tchèque tout en souvrant à une approche plus personnelle du métier.

Avantage ou handicap ? Ils devaient en outre sadapter aux nouvelles conditions de travail de lépoque post-révolutionnaire sans avoir cependant connu lexpérience de la génération précédente, aguerrie à la commande détat, en particulier pour la conception de livres et daffiches, qui domine le graphisme tchèque depuis les années 1950. Dans les années 90, le champ du graphisme sest largement étendu : durant la période de transformation politique, il a fallu créer un nouvel univers visuel. Une opportunité inouïe sest alors offerte aux jeunes graphistes de saffirmer pleinement. Ceux qui sont présentés dans lexposition "Tchèque in" ont en particulier fait figure de pionniers dans de nombreux domaines. Chacun dentre eux a contribué à lémergence dun graphisme tchèque de qualité caractérisé par un usage nouveau et sensible de la typographie comme de la photographie.

Ce qui réunit cette génération, cest sa continuité dans le développement. Sils ont tiré une grande leçon de leurs aînés et du fonctionnalisme, ces graphistes ont su intégrer et renouveler leurs classiques, chacun dentre eux avec une grande liberté créative.

Liens :
www.najbrt.cz
www.redesign.cz
www.csvs.cz
www.deleatur.typo.cz
www.typodesignclub.cz
www.bienale-brno.cz

Les graphistes
Najbrt
Machek & Babak
ReDesign
Drtina
Novak
Ziegler

Making of

Revue de presse

Infos pratiques