du 17 janvier au 22 mars 2003

Ralph Schraivogel

Lexposition monographique de Ralph Schraivogel à la Galerie Anatome retrace le parcours dun créateur hors norme. Véritable OVNI dans le paysage graphique contemporain, Ralph Schraivogel est un artiste aux méthodes peu orthodoxes : plus proche du plasticien que du « designer graphique », il nutilise loutil informatique quen dernier recours, procède par superpositions, par montages, à partir de matériaux atypiques.

Lexposition, qui montre pour la première fois lintégralité de son Suvre depuis près de quinze ans, ne se contentera pas de présenter les Suvres achevées. Elle proposera également à ses visiteurs de découvrir le processus de création de ces affiches, que lartiste élève au statut dSuvres dart. Ainsi, certaines maquettes originales seront également exposées.

En 1978, voulant être peintre, Rallf Schraivogel (né en 1960 à Lucerne) sinscrit à lécole dart appliqué de Zürich. Il y étudiera le graphisme pendant quatre ans.Discrètement punk, il prend part aux mouvements sociaux du début des années 80 et délaisse ses cours. En 1982, il sinstalle, seul, et commence à expérimenter : un demi-siècle après Herbert Matter, il élargit du photo-montage.

Parvenant au travers de ses affiches à « sexprimer sans langage », Ralph pousse les frontières du graphisme au-delà de son habituel territoire : il est certainement un des rares graphistes pouvant être considéré comme un artiste visuel à part entière. Son processus de création surpend et déroute : laffiche est réellement créée chez son imprimeur et complice, Albin ULDRY.

Pas de maquette à montrer au commanditaire, mais juste une superposition de films, noirs, auxquels il fautra affecter une couleur, chez limprimeur. Rien nest prédéterminé. Ni les couleurs, ni lordre de superposition des films. Certaines couches seront transparentes, ou même enfouies sous dautres. La confiance est donc essentielle : ses commanditaires lui sont fidèles bien que son procesus de travail en effraie dautres.

Naturellement en marge, Ralph Schraivogel suit le parcours dun Wolgang Weingart (qui bouscula les grilles rigides et inventa dans les années 80 le style « new wave » ou dun Armin Hoffman. A un rythme étonnant de deux affiches par an, il crée des images à chaque fois nouvelles, à la fois baroques et acétiques dont on ne peut déceler lorigine, la date de création ou même le procédé qui les a mis au monde. Révélé depuis une décennie, son travail daffichiste sest imposé rapidement sur la scène graphique internationale, de Téhéran à Varsovie et de Chaumont à New York. Alors que ses prédécesseurs créaient de llinternational en retranchant (se situant dans le sillage de lart Minimal ou de lArt Concret) Ralph sqchraivogel séduit le monde en ajoutant jusquà saturation et signant de fait, la revanche du plein sur le vide, celle de la générosité sur léconomie.