revue de presse

"Ce Breton pur jus, né au Faouët en 1944, élevé à Lorient, vivant et travaillant aux portes de Quimper, est un homme de granit. Emporté et enflammé. Sans doute parce quil porte en lui une flamme qui jamais ne faiblit. De Le Quernec, on connaît essentiellement deux types de productions. Lune, engagée bien plus que militante, lui fait mettre son talant au service de toutes les luttes (&). La seconde, tout aussi engagée, lentraîne sur des chemins culturels. (&) Autonomie, identité, différence, voilà qui définit au plus près le travail, l « écriture » de Le Quernec. "

Gilles de Bure, LRil, décembre/janvier 2002


"Influencé par le graphisme polonais qui accorde une grande importance à laffiche, Le Quernec nhésite pas à comparer ce support à un papillon : Dans la nature, on ne peut admirer sa beauté que dans des instants fugitifs. Si on veut lobserver longuement, on lépingle dans son salon. Mais une affiche dans un musée est un papillon mort. Le Quernec présente ici de nombreuses affiches quil réalise avec passion depuis 1962. "

Nova Magazine, décembre 2001


"A coup de phrases cinglantes et dautoportraits caustiques, Alain Le Quernec a lart de se mettre à nu. Maître de lespace de la Galerie Anatome, il expose ses affiches, quelques dessins de presse, où il na eu de cesse dillustrer, dévoquer ses coups de gueule. (&) A 57 ans, il peut être fier de son parcours, original, exemplaire, même sil affirme ne pas être un exemple à suivre. "

Vanina Pinter, Etapes, décembre 2001


«
Un affichiste qui fait "La pub tue" (un St-Sébastien transpercé par des cigarettes) peut-il espérer à faire carrière dans le monde de la publicité ? Alain Le Quernec semble sen foutre complètement, il a mieux et plus urgent à faire. Allez voir ses affiches politiques & culturelles à la Galerie Anatome. Aussi ses dessins du Monde agrandis. »

Willem, Libération, 31 décembre 2001

    

Présentation

Making of

Visite virtuelle

Revue de presse

Le Quernec
vu par Michel Bouvet

Je me souviens&

Affiche

Bibliographie