Alain Le Quernec vu par& Michel Bouvet

Jai rencontré Alain Le Quernec en avril 1987. En madressant le carton dinvitation de son exposition au Musée de lAffiche à Paris, il avait ajouté ce petit mot : « Jaurais plaisir à vous rencontrer ». Alors tout jeune affichiste, je ne connaissais son travail que par des reproductions daffiches qui mémerveillaient dans Graphis Poster. Jaimais lSuvre, jallais découvrir lhomme.

Alain Le Quernec est habité par sa passion de laffiche ; une passion enthousiaste, débordante et généreuse, qui lui a permis de créer et dexister dans sa Bretagne natale à une époque où ses chances dy parvenir relevaient de lutopie pure. Ancien élève dHenryk Tomaszewski à lAcadémie des Beaux-Arts de Varsovie et naturellement rompu à lexercice de la critique constructive à légard de ses pairs (dans la grande tradition de la pédagogie polonaise), Alain na de cesse de discerner et de traquer limperfection ou la facilité dans son travail ou dans celui de ses amis. Il maura ainsi fait enrager plus dune fois mais jai souvent dû, hélas, convenir de la justesse de son jugement. Car il faut être obstiné pour produire, depuis sa maison-atelier perdue dans la lande bretonne, ce flot quasi-incessant dimages qui font mouche presque à tous les coups. Il a, de la sorte, "inventé la commande, fait sortir de terre ces affiches pour lesquelles il a dû convaincre maints clients de lui faire confiance.

Alain Le Quernec est "un miracle" ou plutôt la preuve que la générosité, lengagement et lamour de la vie et des autres peut triompher de tout dès lors que lon se donne les moyens dy parvenir. Des commandes militantes du début aux grandes causes et commandes culturelles daujourdhui, Alain se renouvelle sans cesse mais poursuit imperturbablement son rêve, à travers ses affiches ou ses dessins pour Le Monde, déveiller un peu plus les consciences et doffrir un peu plus de beauté. Car si la plupart de ses images, dans la grande tradition de lécole française de laffiche, installent et proposent un concept fort, simple, clair et très souvent mâtiné dhumour, celles-ci se caractérisent aussi par une très belle maîtrise de la composition, de la typographie et de la couleur. En effet, sa palette très variée et assez inhabituelle dans un pays plutôt frileux dans ce domaine, en fait, à mes yeux, aujourdhui un orfèvre en la matière.

Pour autant, celui-ci ne sest jamais enfermé dans une pratique individuelle de son art mais partage, en remarquable pédagogue quil est, sa passion des images avec ses élèves du collège de Quimper avec qui il a réalisé des campagnes daffiches pour des causes humanitaires pour la Ville de Quimper dont bien des collectivités publiques auraient raison de sinspirer. Et puis, Alain Le Quernec voyage& Multipliant les workshops, les conférences, les expositions dans le monde entier où lon célèbre lintégrité, lengagement et le formidable talent de cet homme, taillé comme un troisième ligne de rugby et cependant si généreux.

Michel Bouvet, graphiste

Présentation

Making of

Visite virtuelle

Revue de presse

Le Quernec vu par Michel Bouvet

Je me souviens&

Affiche

Bibliographie