L'école de Berlin-Wiessensee

La Kunsthochschule Berlin-Weissensee a été fondée en 1947 dans le secteur soviétique de Berlin. Les premières années de lécole (dabord qualifiée "darts appliqués") ont été assez influencées par les principes du Bauhaus. Entre 1950 et 1952, larchitecte hollandais Mart Stam en a été le directeur. Après sa "démission", lécole est entrée dans les rangs dun enseignement idéologique marqué par lemprise du "socialisme réaliste" stalinien et post-stalinien mais elle a toujours laissé une place à la création libre. (Elle a notamment compté parmi ses élèves des artistes comme Volker Pfüller ou Henning Wagenbreth).

La chute du mur et la fin de la RDA auraient pu signifier larrêt de mort non seulement de Weissensee mais aussi de lécole supérieure de musique "Hanns Eisler" et de lécole supérieure de théâtre "Ernst Busch". Le Berlin réunifié pouvait-il se permettre le luxe de deux "offres" universitaires similaires, puisquil existait à lOuest un énorme mastodonte multidisciplinaire, la renommée "Hochschule der Künste"? Finalement, les politiques se sont résignés sans grande conviction à donner leur accord pour un "remodelage" (structure, corps professoral épuré des titulaires de chaires trop proches de lancien régime) des "petits" établissements de lEst. Ils nont pas toutefois saisi loccasion de refondre toutes les écoles à partir dune véritable analyse des forces et des faiblesses de léducation de lEst et de lOuest.

Weissensee aujourdhui a toute sa place dans le paysage culturel universitaire. On y enseigne les arts plastiques, le stylisme, la communication visuelle, le design de textile et de produit (industriel) ainsi que larchitecture et la scénographie de théâtre. Quarante professeurs titulaires dont la moitié avait déjà enseigné dans lécole avant la réunification ainsi que des enseignants techniques et intervenants extérieurs se consacrent à six cents étudiants, recrutés sur dossier après une sévère sélection (seuls une douzaine dheureux candidats sont retenus chaque année en communication visuelle sur cinq cents dossiers présentés !). Ce petit effectif permet aux élèves des études dans une réelle proximité avec les enseignants. La section de communication visuelle compte quatre chaires* (typographie, illustration, design despace, conceptualisation) et une cinquantaine détudiants par année, auxquels sajoutent de nombreux boursiers venant des quatre coins du monde.

*Prof. Matthias Gubig, , Nanne Meyer, Stefan Koppelkamm, Alex Jordan

Visitez les sites web de l'école :
" www.kh-berlin.de
" www.anschlaege.de

L'école de Berlin-Weissensee