stopper | relancer

Peret (le curieux révolté)

Peret est né à Barcelone en 1945. Il travaille sept ans à Paris, revient à Barcelone et y reste. De temps en temps, il retourne à Paris comme lassassin sur les lieux de son crime. Il va et vient à travers le monde. Il tombe amoureux de Salvador de Bahía et hallucine (sic) avec Mexico D. F. Il se console à Cabo de Gata de sa nostalgie du désert dAlgérie. Il fait du graphisme, de lillustration, de la photo, de la sculpture et, globalement, essaie de samuser bien que le monde ne soit pas précisément le paradis, que lamour soit éternel tant quil dure (comme le dit si bien Vinicius de Moraes) et que la vie soit ce quelle est.

Parmi ses travaux, on distingue :
Exposition "Tintin à Barcelone" (Fondation Joan Miró) - Image du programme européen de haute technologie Eureka (CDTI, Madrid, 1988) - Timbre "A Mondrian no le gusta el verde" (Royal PTT Amsterdam, 1991) - Cérémonies douverture de lExpo 92 (Séville, 1992) et de fermeture des JO de Barcelone (1992) - Calendrier "Méditerranée" (KDF Kobe, 1992) - Trophée "Ondas" (SER, Barcelone, 1992) - Identité de la chaîne BTV de Barcelone (1997) - Animations pour Canal + (Madrid, 1997) - Identité corporative de Delvico (Madrid, 1999) - Image, installation et film pour le Salon international de lAutomobile (Barcelone, 1999) - Design de lexposition "2004, les futurs de la ville" (mairie de barcelone, 1999) - Installation Einstein (CCB-Barcelone et El tanque, Tenerife, 1999) - Défilé pour le changement de millénaire El gran mitote (gouvernement de la ville de Mexico, 1999) - habillage graphique de la chaîne INFHO 37 (Télévision de lHospitalet, 2000) - Couverture de la revue Domus (Milan, 2000)-Installation Carroussel (pavillon espagnol de lExpo-Hanovre, 2000) - Affiche Fête de la musique (Paris, 2001) - collaboration aux journaux El País et la Vanguardia

Peret a exposé individuellement à Barcelone, Paris et Osaka, et a participé à des expositions collectives à Berlin, Londres, Milan, Moscou, Tokyo, Paris et Rio de Janeiro. Membre de lAlliance graphique internationale (AGI), il a obtenu en 1998 le Prix national de graphisme en Espagne.


*La diatribe
de Peret


Le texte
de Gracián&


Les personnages
Baltasar Gracian
Peret
Isidro Ferrer
Flavio Morais
Raúl
Marc Taeger

Making of

Visite virtuelle

Revue de presse

Bibliographie