du 1er octobre au 11 décembre 2004


Michal Batory
"Affiches et autres ?uvres graphiques"

?Je fais rarement plus de 500 mètres pour concevoir mes images?
De manière quasi systématique, c'est avec un rien, des épluchures, un sac plastique plié, une baguette de pain, un cornet de frites ou des pétales de roses que Michal Batory fait naître ses émotions : la quincaillerie, le bistrot du coin ou l'épicier sont ses fournisseurs. Le goût du collage, du détournement de la matière naturelle, des montages ludiques, toujours très précis, constituent l'approche Batory, quel que soit le traité ou le sujet.

Travailler pour un théâtre, c'est asseoir une communication par le signe qui soit reconnaissable entre toutes.? Pour l'Arsenal de Metz, le Théâtre National de Chaillot et le Teatr Polski de Poznan en Pologne, Michal Batory crée une vingtaine d'affiches par an, ainsi qu'une multitude de catalogues, brochures, cartons d'invitations. ?Je change de style quand je change de théâtre?, mais l'approche reste la même. ?Le style n'est qu'une histoire de cycle.

Son ?uvre vient d'être récompensée en mai 2004 par le festival
international de l'Affiche et des Arts graphiques de Chaumont qui lui a attribué le premier prix au concours international pour l'affiche ?Power book? du Théâtre National de Chaillot.


Bibliographie

Un livre

Dossier de presse (pdf)

Infos pratiques