|
Photo: Zoom 77
|
|
"Quand Mordechai Vaanunu (qui est aujourd'hui en prison pour divulgation des secrets atomiques d'Israël) a été amené à son procès, sous forte escorte, il pressa la paume de sa main contre la vitre de la voiture où il se trouvait, en direction des journalistes entourant le véhicule.
Sur sa paume étaient inscrits au marqueur noir la date à laquelle il avait été kidnappé et l'endroit à partir duquel il avait été emmené en Israël par les agents du Mossad une information qu'il était interdit de publier en Israël.
Vaanadu accomplissait ainsi un véritable acte de communication visuelle : il transmettait un message direct, en "temps réel", aux média. Il n'avait pas orné le message et ne s'était pas posé de questions sur le type de lettre, la couleur ou le format à employer.
Il utilisait astucieusement et avec originalité les matériaux disponibles et créait une harmonie entre le message et la manière de le transmettre.
En tant que graphiste qui a une certaine expérience de la création dans le domaine de la communication visuelle, j'ai tendance à m'identifier à Vaanunu et à sa manière de travailler."
David Tartakover
|