Galerie Anatome

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La Galerie Anatome est unique

Unique parce que irremplaçable. Elle permet en effet à un public de plus en plus large de découvrir les différentes facettes du graphisme contemporain en France et à l'étranger. A l'origine, constitué essentiellement de professionnels, d'enseignants et d'étudiants de disciplines proches du design, son public s'est élargi, au cours de son existence, à des visiteurs venus des horizons les plus divers de la société. Au-delà du vaste panorama mondial d'Suvres graphiques qu'elle porte à notre connaissance, la galerie Anatome s'est aussi donnée pour mission de nous le faire comprendre. Ainsi, les artistes invités à exposer sont-ils, pour la plupart, présents lors des vernissages, mais aussi disponibles pour expliquer leur démarche à des centaines d'étudiants venus d'écoles d'art françaises ou étrangères. Cette pédagogie du graphisme s'inscrit pleinement dans une volonté de rendre lisibles et accessibles des Suvres, notamment lorsqu'elles viennent d'ailleurs, qui demandent à être commentées et détaillées par leurs auteurs. Le fond et la forme, le contenu et le contenant sont ainsi, de la sorte, dévoilés dans cette relation irremplaçable entre l'auteur d'une Suvre graphique et son public.

Unique parce qu'indispensable. Toute activité artistique mérite d'être présentée et célébrée dans un lieu qui lui soit entièrement consacrée. Le cinéma, le théâtre, la musique, les arts plastiques, la photographie disposent d'espaces qui leur sont totalement dédiés. A Paris, la galerie Anatome a, désormais, comblé ce vide dans le domaine du graphisme et mène une politique d'expositions complémentaire à celles développées, de manière tout aussi régulière mais plus temporaire par le Mois du graphisme d'Echirolles ou le Festival d'affiches de Chaumont.

Unique parce que novatrice. Née du désir de montrer le graphisme dans sa globalité et ses expressions les plus diverses, la Galerie Anatome n'a été fondée ni par des professionnels soucieux de leur promotion personnelle, ni par une institution publique souvent soumise aux aléas administratifs ou politiques, mais par des gens d'image et de communication, qui, n'étant pas eux-mêmes des graphistes, mais des amateurs désireux de faire partager leur passion du graphisme, ont choisi de créer une association pour la divulgation de celui-ci. Cette démarche, à la fois désintéressée et altruiste, dans son sens le plus noble, a permis d'installer, au cSur du quartier de la Bastille, à Paris, si riche en rencontres artistiques, intellectuelles et festives, une Galerie aux dimensions et à l'architecture particulièrement propices à la présentation du graphisme contemporain.

Unique parce qu'indépendante. En dépit des liens très forts qui l'unissent tout naturellement aux associations professionnelles, aux écoles ainsi qu'aux autres manifestations consacrées au graphisme, la Galerie Anatome poursuit une politique d'expositions indépendante et originale. Volontairement en marge des tendances parfois conflictuelles exprimées par les acteurs d'un milieu professionnel aux opinions souvent contradictoires, la direction de la Galerie souhaite rester parfaitement indépendante dans ses choix. Son absence d'implication directe dans la vie professionnelle des graphistes garantit la diversité et l'originalité de ses propositions. Pourtant, cette indépendance a un prix. Le loyer, l'électricité, le téléphone, les frais d'expositions, les salaires... sont des obligations mensuelles que la gratuité d'accès à la Galerie ne permet évidemment pas d'amortir, d'autant que ce projet dynamique nécessite de nouveaux moyens.

La Galerie Anatome a désormais largement fait ses preuves et s'inscrit aujourd'hui, sans aucun doute, dans le paysage du graphisme international. Irremplaçable, indispensable, elle doit pouvoir longtemps continuer à nous enchanter.

juillet 2002

Michel Bouvet
, graphiste, F - Etienne Robial, graphiste, F - Philippe Apeloig, graphiste, F - Alain Le Quernec, graphiste, F - Pierre Neumann, graphiste, CH - Peret, graphiste, ES - Alex Jordan, graphiste, F - Ruedi Baur, graphiste, F - Nan Goldin, photographe, USA - Marie-Laure Jousset, conservatrice en chef du département Design du centre Georges Pompidou, F - Dominique Thèvenot, responsable du Carré Sainte-Anne à Montpellier, F - Guy Schockaert, graphiste, B
Willy Ronis, photographe, F - Marianne Théry, directrice des éditions Textuel, F - Ivan Chermayeff, graphiste, USA - François Morellet, peintre, F - Pierre et Gilles, photographes, F - François Hébel, directeur des Rencontres d'Arles, F - François Larché, directeur centre franco-égyptien de Karnac, F - Jacques Bidou, producteur, F - Ralph Schraivogel ,graphiste, CH - Lionel Caré, graphiste, F - Anette Lenz, graphiste, F - Michel Strauss, graphiste, F - Vincent Perrottet, graphiste, F - Thierry Sarfis, graphiste, F - Fabrice Praeger, graphiste, F - Catherine Zask, graphiste, F - Laurence Madrelle, graphiste, F - Roland Castro, architecte, F - Michal Batory, graphiste, F - Joào Machado, graphiste, P - Clotilde Olyff, graphiste, B - Michael Amzalag, graphiste, F - Mathias Augustyniak, graphiste,F - Juliette Weisbuch, graphiste, F - Melchior Imboden, graphiste, CH - Gianfranco Torri, graphiste, I - Peter Knapp, graphiste, F - Nicolas Taffin, graphiste, F - Pierre-Jean Galdin, conseiller aux Arts Plastiques à la mission pour l'Éducation du Ministère de l'Éducation nationale, F - Jean Michel Leterrier, écrivain, F - Claude Pascal, journaliste au Moniteur de l'Architecture, F - Benat Achary, musicien, F - Jacques Arlandis, directeur de l'école Louis Lumière, F - Niklaus Troxler, graphiste, CH - Philippe Bissière, graphiste, F - Michel Wlassikoff, directeur de la revue Signes, F - Bruno Monguzzi, graphiste, CH - Keith Godard, graphiste, USA - Abbot Miller, graphiste, USA - Raùl, illustrateur, E - Garth Walker, publisher de la revue I-Jusi, Afrique du sud - Julia Hasting, art director Phaidon Press, USA, &
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© Anatome 2001 - Mis à jour le 21/10/02