septembre-décembre 1999
Pierre Neumann
Affiches politiques,
sociales et culturelles


André Kertész aimait à dire, lui qui se trouvait trop "romantique", quil photographiait des "petits riens". Cétait vrai et cétait dune justesse rare. Cest à lui que jai pensé en entendant un fabricant dimages à ne pas confondre avec le "visuel" à la mode dire quil fallait "faire peu mais bien". Pour "faire peu mais bien", il faut apprendre la liberté. Et la conserver. La liberté de choisir le plus classique et dinnover avec, liberté de sappuyer une fois sur la lettre, une autre fois sur la photographie ou sur une esquisse, liberté de passer du minimal au presque baroque et de redonner vie aux attitudes qui semblaient désuètes. Tout cela pour faire entrer en résonance des éléments, disparates au départ, et qui, réunis, vont construire davantage quun propos précis, une ambiance un climat, dont la petite musique visuelle va nous faire ressentir les caractéristiques profondes dun univers.

Christian Caujolle, directeur de lAgence Vu



bibliographie

Pierre Neumann a publié en 1996 un très bel ouvrage sur ses travaux : [Design : Pierre Neumann]. Retraçant lensemble de sa carrière, ce dernier présente 91 affiches en couleurs.

Préfaces de Christian Caujolle, directeur de lagence Vu à Paris, et de François Rappo, graphiste à Lausanne. Editions de lAire, Montreux, 1996. 96 pages, texte français. 320 FF (48,78 Eur)




|  repères  |  livre d'or  |  revue de presse |