du 19 décembre au 23 février 2002

"Passion(s)"

Alain Le Quernec est né au Faouët (Morbihan) et sil est resté dans sa Bretagne natale, cest par conviction : formé à lécole polonaise, il revendiquait alors de pouvoir faire aussi du graphisme hors Paris. Aujourdhui, lhomme dexpérience (il a cinquante-sept ans) se retourne sur son passé. Et revient sur ses anciennes convictions. Mais en opiniâtre Breton, il poursuit sa quête utopique.

Lexposition "Passion(s)" montrait les jalons de cette quête, présentant des affiches récentes (son hommage à Toulouse-Lautrec, qui a été exposé au Centre Georges-Pompidou) comme des créations plus anciennes : affiches culturelles (Théâtre de Cornouailles, Le Parvis-Scène nationale de Tarbes-Pyrénées, Opéra de Rennes&) ou affiches politiques et sociales (campagne Remember Amoco, Parti socialiste, Hôpital de Quimper&). Une partie de cette exposition était consacrée aux dessins quAlain Le Quernec réalise régulièrement pour le quotidien Le Monde, témoins de son impertinence et de son engagement permanent. Première grande exposition à Paris depuis longtemps, elle marquait une reconnaissance dans son pays dun graphiste pourtant reconnu dans le monde entier.

Visitez l'expo sur le site pixelcreation.fr

Making of

Visite virtuelle

Infos pratiques

Revue de presse

Le Quernec
vu par Michel Bouvet


Je me souviens&

Affiche

Bibliographie



« La conception daffiche nest pas quune illustration dun concept décidé par un autre. Il faut contrôler le travail du début jusquà la fin. La conception daffiche est libre. Le sujet dune affiche ne peut pas être mauvais, seule la réponse peut lêtre. Et on ne peut pas obliger un graphiste à donner une mauvaise réponse, pas plus quon ne peut obliger le client à accepter une proposition.

Laffichisme est un art, dont le but nest pas de satisfaire le client, mais le graphiste, ce qui est bien plus difficile. Si on attend de vous un vélo, nayez pas peur de vendre une Rolls Royce. Donc si vous sentez que vous faites de lart, ne vous souciez pas du prix de votre travail ; limportant, cest de le faire exister. Ne vous souciez pas de limportance du client, limportant, cest quil vous comprenne. »

Extrait du texte dintroduction au 25e congrès dIcograda (Londres, le 23 février 1999)