Exposition réalisée en partenariat avec le Centre du graphisme et de la communication visuelle dEchirolles.

Production : Centre du graphisme et de la communication visuelle dEchirolles

Commissariat de lexposition : Michel Bouvet, Odile Chambaut, Stéphanie Couderc, Caroline Pauchant assistés de Claire Balay

   

du 1er octobre au 29 novembre 2003

East coast / West coast,
lautre Amérique&


Depuis louverture même de la Galerie, nous le savions, viendrait le jour où nous devrions tenter de présenter un état des lieux du graphisme aux États-Unis. Redoutable gageure !

Comment donner à découvrir les courants les plus actuels du graphisme américain, tout en convoquant sur nos murs lSuvre des figures marquantes qui sont à lorigine de son incontestable rayonnement ? Voici que, grâce à la collaboration que nous engageons avec le Centre graphique dÉchirolles, ce double pari peut être atteint.

Et de quelle manière ! East coast / West coast est le fruit dun invraisemblable périple intellectuel et physique à léchelle dun pays qui a la taille dun continent. East coast / West coast permet, en fait, de nouer et dénouer les fils qui, de New York à Los Angeles ou San Francisco, lient entre elles les générations dans la diversité des démarches et des champs créatifs.

Pleins feux dabord sur Seymour Chwast, figure emblématique du Push Pin Studio et de la contre-culture des années 70. LSuvre de Seymour Chwast couvre lensemble des domaines du design graphique : affiches, éditions, couvertures de livres, pochettes de disques, illustrations de presse&

Pour Seymour Chwast, Milton Glaser et le Push Pin Studio, les images doivent être au service des idées. Lhumour, la dérision, lesprit critique, sont leurs armes préférées. Les Suvres quils produisent ont un formidable retentissement au sein de la jeunesse américaine.

Les affiches contre la guerre du Vietnam ont un impact considérable dans tout le pays et servent de catalyseur à la protestation populaire. Hélas elles restent dune brûlante actualité aujourdhui.

Seymour Chwast ne change pas. Fidèle à ses engagements, il édite et réalise aujourdhui la très caustique revue Nose. Ce jeune homme reste toujours mobilisé sur le front de la création graphique.

West coast ou Californian dream, le deuxième volet de lexposition, est consacré à des jeunes graphistes californiens : croisement daventures individuelles ou collectives. Que font-ils et comment ? Une série dinstantanés illustre la grande diversité des situations et des productions, de la conception de plaquettes associatives, d'affiches ou de projets expérimentaux jusquà la réalisation de génériques de films, tels que Spiderman, Mission Impossible ou Harry Potter.

Surprise ! Quelles que soient les évolutions profondes, lemprise du marché, les ruptures liées aux nouvelles technologies, linspiration générale reste profondément marquée par la déflagration sonore et visuelle des années 60.

East coast / West coast, ce voyage entre lespace et le temps révèle une fois encore la permanence dune Amérique brillante, rétive et généreuse, celle que, par ces temps troublés, nous continuons daimer. Passionnément.

Marie-Anne Couvreu

EAST COAST

Seymour Chwast, un gaucher à New-York


WEST COAST

LOS ANGELES
Denise Gonzales Crisp
Louise Sandhaus
Jon Sueda
ReVerb
Jens Gehlhaar
Anne Burdick
Imaginary Forces
Jeff Keedy
Heebok Lee
Michael Worthington
Gail Swanlund

SAN FRANCISCO
Lucille Tenazas
Jim Curl
Geoff Kaplan
Martin Venezky