du 4 avril au 26 juillet 2003

Ruedi Baur, quotidien visuel

Tel un chef dorchestre face à des formations musicales de Lyon, Zürich, Leipzig ou Paris, Ruedi Baur, graphiste, Suvre avec brio et parvient à relier divers mondes, diverses langues, diverses cultures.

Cest au sein de son atelier, Intégral Ruedi Baur & associés, que principalement il agit avec une équipe de designers talentueux, où chacun intervient, partage, tâtonne, cherche dans un dialogue permanent. Mais cest aussi dans ses fonctions de directeur décole dart graphique, denseignant ou de président da lAGI-France, quil sait fédérer, rassembler les opinions, écouter autant que se faire entendre. Dune insatiable curiosité, respectueux, il accueille les idées dautrui. Observateur, il décrypte, puis retranscrit les propriétés sémantiques des codes et des symboles de notre société.

Sil etait homme de musique, on dirait de lui quil a vraiment loreille fine, mais en concepteur dimages et de signes, il est plus juste daffirmer quil a un Sil pénétrant. Un regard jamais saturé, alerte, friand, un regard posé sur tous les détails quotidiens susceptibles dalimenter son imagination, son pouvoir de création :conception graphique dun livre, identité visuelle dune institution ou signalétique dun bâtiment public. Le souci de la transparence et de la transmission du savoir guide Ruedi Baur dans ses multiples activités. Exigeant avec lui-même, il assume les responsabilités qui lui sont assignées, parfois vues comme des tâches démesurées et périlleuses, jamais à court didées, ny ne cédant à la lassitude. Il ne se préoccupe pas dabord de son propre salut mais du plaisir que son équipe peut offrir à notre vital besoin dimages. Chaque projet est propice à de nouvelles tentatives graphiques, à expérimenter des techniques originales de communication.

Linstallation à la Galerie Anatome présente de façon inattendue le fonctionnement de son atelier et permet de mieux comprendre la démarche conceptuelle dun graphiste en pleine maturité de son art. Elle ne se limite pas au produit fini. Il en va des balbutiements dune idée, de sa concrétisation, de linachevé aux détails les plus pointus, mais aussi du travail en équipe et des rapports aux commanditaires. De plus, sont présentés des carnets de bord regroupant ses cogitations personnelles, ses doutes au jour le jour qui montrent que sous ses airs de grand chef, se dissimule la sensibilité et la plénitude dun poète.

Philippe Apeloig, 22 janvier 2003

Une exposition montée en trois parties

Biographie de Ruedi Baur