Le texte de Gracián

Nous avons symboliquement interprété le chapitre XXV de Lhomme universel. Dans ce texte, Gracián déploie une allégorie sur le partage en trois étapes de la vie dun homme sage. La vie est donc le point de départ pour lélaboration de cette métaphore visuelle.

Le jeu quil établit entre les symboles et les métaphores est très large. Le début ne peut pas être plus encourageant : « Lhomme universel ou le sage sait partager sa vie comme ayant peu et beaucoup à vivre. » Voyons comment il explique cette répartition de cette comédie de la vie:

« Dans la première partie, il semploie à sentretenir avec les morts. Expliquons ce petit mystère. Je veux dire que le sage destine à la lecture la première portion de ses jours, et je nappelle point encore cela soccuper : ce nest que se disposer au travail. Cependant, cette espèce détude nest pas indigne de louange. Car la plus noble fonction de lesprit est dapprendre, de même que la perfection, qui nous élève davantage au-dessus dun autre homme, est de savoir. Mais, afin que les livres nourrissent et ornent lesprit, il faut connaître les meilleurs en chaque genre : le commerce des gens de lettres et notre propre discernement, appuyé de leur suffrage, sont les moyens dacquérir cette précieuse connaissance.

« La seconde partie est destinée à sentretenir avec les vivants et à voyager pour cela dans les différents pays quils habitent. Ce goût de voyager est heureux pour celui qui entreprend de le faire, à dessein de sinstruire par lui-même, et qui est capable dy réussir. Il a la légère fatigue de chercher, mais il a le plaisir extrême de découvrir tout ce quil y a de plus curieux dans le monde et den jouir.

« Et la dernière partie de la vie, qui doit être la plus longue et qui est la meilleure, on la passe à sentretenir avec soi-même : je veux dire, à méditer ce quon a lu et ce quon a vu, pour en faire un usage convenable à sa condition. Tout ce qui est entré chez nous par les sens attentifs se retire dans lesprit et y demeure, afin dêtre mis en Suvre à notre façon. »

*La diatribe
de Peret

Le texte
de Gracián&

Les personnages
Baltasar Gracian
Peret
Isidro Ferrer
Flavio Morais
Raúl
Marc Taeger

Making of

Visite virtuelle

Revue de presse

Bibliographie